La compétition de modèles de voitures réduits initiée par la marque allemande arrive à sa troisième édition. En effet, elle a créé depuis 2015 “l’Audi Autonomous Driving Cup” qui permet aux jeunes universitaires les plus talentueux d’empocher une coquette somme de 10 000 € !

Audi autonomous driving cup

Lieu de compétition à Audi museum mobile

C’est dans la ville d’Ingolstadt en Allemagne que se déroule depuis 2015 l’Audi Autonomous Driving Cup. Ce concours met en exergue les créations de jeunes étudiants issus d’universités allemandes. Ce sont des modèles de voitures intelligentes réduits (à l’échelle 1:8) qui sont alors réalisés, tirant partie de plusieurs disciplines : intelligence artificielle, robotique, science des données, cloud computing, architecture logicielle…

A toutes ces techniques et technologies s’ajoutent pour cette édition de 2017 (15 et 16 novembre) le critère de modèle électrique, mais surtout d’autonomie avec des caméras 3D frontale , une caméra grand-angle avec un large champ de détection et d’une caméra de recul. Chaque modèle proposé devra embarquer des capteurs d’ultrasons (10 au total, 5 capteurs d’ultrasons à l’avant, 1 caméra latérale de chaque côté et 3 à l’arrière) et une carte graphique NVIDIA de haute performance. Autre élément important : l’ordinateur central qui embarque un processeur à quatre coeur.

La filiale d’Audi, Audi Electronics Venture GmbH est le principal organisateur de cette compétition. C’est une plateforme d’innovation en étroite collaboration avec des start-up et des entreprises issues d’autres secteurs.

Des voitures réduites totalement autonomes

Voici donc en 2017 et certainement pour les prochaines éditions le véritable enjeu de cette compétition : produire des voitures de série totalement autonomes ! Dans le cadre de la compétition, les voitures 1:8 doivent évoluer sur trois types de parcours sans heurts et de manière indépendante, arriver à passer des intersections, respecter une distance de sécurité, parvenir à ne jamais entrer en collision avec d’autres véhicules, réagir fa ce aux différents panneaux de signalisation. Grâce à l’implémentation d’algorithmes intelligents en 2017, les voitures 1:8 devront faire face à un nouveau défi avec toujours plus de situations de circulation complexe (reconnaissance des intentions des piétons et des panneaux temporaires, réactivité requise à chaque nouvelle situation).

En finale, seules 3 équipes sur les 8 s’affronteront dans le cadre d’un ultime parcours inconnu. Le prix décerné à l’équipe gagnante est de 10 000 euros, contre 5 000 euros pour la seconde et la troisième du podium recevra 1 000 euros.

Le secteur de l’automobile est en pleine mutation, de grandes marques comme Audi ont pris conscience de ce changement. Hormis l’énergie électrique parmi les nouvelles règles qui s’imposent pour la voiture de demain, le concept de voiture intelligente et totalement autonome suscite le plus grand intérêt à l’échelle planétaire, sur les traces des modèles de Tesla et de Google.

Source

Audi Autonomous Driving Cup : un concours de voitures autonomes réduites

Audi Autonomous Driving Cup 2017 : indépendance et intelligence

Leave a reply

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

required