Un site Internet a une durée de vie limitée. Aussi bien les attentes des internautes que les technologies utilisées évoluent et toute entreprise se doit de procéder à des ajustements de leur vitrine virtuelle pour que leur stratégie marketing soit en phase avec leur public cible. Une refonte d’un site web nécessite toutefois de passer par plusieurs étapes pour que ce processus soit une réussite.

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1ère étape :         Analyser l’existant

La refonte d’un site internet passe obligatoirement par l’analyse de l’existant. Cette étape consiste à identifier les points forts du site actuel ainsi que les points à améliorer. Elle permet de déterminer l’audience du site tant en termes de visiteurs mensuels qu’en termes de référencement sur les moteurs de recherche. Elle offre également la possibilité de connaître le positionnement de la boutique en ligne sur les réseaux sociaux et son interaction avec d’autres pages web.

L’analyse de l’existant est un moyen nécessaire et efficace d’identifier la visibilité du site, d’en recenser les points à optimiser et de voir le décalage entre la technologie utilisée et celle utilisée par la plupart des sites concurrents. Le mieux pour avoir une analyse pertinente est de la confier à des spécialistes ou à défaut d’utiliser des outils spécifiques. Ces outils devraient permettre à minima une analyse des pages d’entrée, des chemins de navigation, du tunnel de conversion ainsi que du moteur interne.

2ème étape :        Evaluer les objectifs web de l’entreprise

Cette évaluation est nécessaire dans la mesure où le site Internet est appelé à véhiculer les valeurs de l’entreprise. Dans cette optique, le design du site est d’une importance capitale. Les couleurs dominantes devraient correspondre à celles de l’entreprise ; les messages publiés seront ceux que l’entreprise voudrait faire passer.

Un autre point important dans cette évaluation des objectifs Internet concerne la visibilité du site web, car delà découleront les fonctionnalités à intégrer ainsi que la technologie à utiliser. Ainsi, au moment où les tablettes tactiles et smartphones font une entrée fracassante dans le quotidien des internautes, un site qui désire avoir beaucoup de visibilité devrait adopter la technologie responsive. Il en est de même pour la présence sur les principaux réseaux sociaux ainsi que la présence ou non de liens de retour ou backlinks.

3ème étape :        Evaluer le budget

Tout projet de refonte de site Internet a un coût. A partir du moment où les besoins sont identifiés et que les objectifs ont bien été fixés, il est temps de procéder à l’évaluation du budget à allouer au projet. Pour ce faire, une comparaison des différentes offres présentes sur le marché s’impose. Si bien sûr, payer le moins cher est le vœu de tout un chacun, cela ne garantit pas forcément la qualité. Et vice-versa, payer plus cher n’est pas non plus gage d’avoir satisfaction.

Ce budget dépendra essentiellement de l’état actuel du site web et des stratégies marketing à adopter. Plus il y aura du travail à faire, plus le prix montera. Mais le mieux serait de faire appel aux services de spécialistes dans la refonte des sites Internet afin qu’ils présentent l’alternative la plus rentable tout en permettant d’atteindre les objectifs.

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