6000 m2 dédiés à la recherche et au développement de l’intelligence artificielle dans le 9ème arrondissement à proximité de la gare Saint-Lazare. Voici le nouveau bâtiment de Google France Paris. Le projet annoncé en janvier dernier à l’occasion du sommet de grands patrons mondiaux et finalement achevé en septembre.

Google élargit son réseau de recherche IA en Europe

16% seulement des salariés en France travaillant dans une entreprise utilisant l’intelligence artificielle profitent de la révolution de l’IA, contre 24% aux Etats-Unis et 31% en Chine (étude BCG 2018). Ainsi, le géant Google a pour ambition en ce moment de constituer un réseau mondial autour de laboratoires de recherche en intelligence artificielle (Israël, Amsterdam, Ghana et Paris). Selon le dirigeant des activités d’intelligence artificielle du groupe Google en Europe de ZurichOlivier Bousquet, le centre IA Google Paris sera un autre épicentre de la recherche dans ce domaine en Europe, employant un effectif de 700 personnes actuellement en France qui passera au cap du millier très prochainement (1/4 des ingénieurs et chercheurs pour la recherche IA).

Google implante un laboratoire IA à Paris
Google implante un laboratoire IA à Paris

Concernant le laboratoire Google IA Paris, Olivier Bousquet a affirmé l’embauche de 20 chercheurs dans un premier temps (5 personnes effectives) rejoints ultérieurement par des équipes de développement des applications issues de ces recherches.

Grand potentiel de la France dans le domaine IA

Le centre d’envergure européenne de Google France qui répond à l’annonce lors du sommet Choose France a été inauguré ce mardi 18 septembre avec la présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat du ministre de l’Economie. Pour elle, le choix de Google d’implanter son laboratoire IA à Paris témoigne de la grande attractivité de la France dans le domaine des nouvelles technologies IA. En effet, les « cerveaux français » sont des profils très intéressants avec des talents dans le domaine de l’intelligence arificielle (propos de Sylvain Duranton, responsable mondial Boston Consulting Groupentité Intelligence artificielle).

Les activités stratégiques du géant américain Google à travers son nouveau centre de recherche et laboratoire dédié IA se focalisent sur :

  • la Santé
  • l’Environnement
  • le Vision par ordinateur
  • l’Art…

Outre Google, il faut savoir que le groupe IBM a annoncé au printemps 2018 l’embauche de 400 experts en Europe, la majorité de ces derniers iront s’installer au sein du pôle technologique de Saclay Paris. Autre grand nom intéressé par la France, le groupe Alphabetet sa filiale DeepMind composé d’une grande équipe de chercheurs, ou encore le japonais Fujitsu qui compte rentabiliser ses investissements en transformant son centre de recherche de Paris en centre d’expertise européen.

Source :

  • https://www.challenges.fr/high-tech/google-inaugure-son-labo-d-intelligence-artificielle-a-paris_613610

Leave a reply

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

required