Coque allégée en composite carbone , quatre ailes, envergure de moins de cinq mètres : voici le prototype du drone inauguré officiellement le 30 octobre dernier par la société Xsun.

Premier drone autonome solaire et intelligent

Succès du premier vol du drone Xsun One réalisé en conditions réelles ! C’est un grand pas en avant que cette start-up française réalise avec son appareil autonome à énergie solaire. Cet essai a permis de valider l’aérodynamisme et la structure du drone Xsun One.

Le nouveau drone Xsun One

Cet appareil volant marque un tournant dans cet univers des drones, Le Xsun One est théoriquement capable de voler pendant des mois et battrait ainsi le record du monde établi de 14 jours (Zéphyr). Ceci quand on constate que cette capacité est au-dessous de la trentaine de minutes pour l’offre de drones actuels. Il a la capacité de rester des mois dans les airs grâce à son système de capteurs d’énergie solaire situé sur les deux ailes double. Son nouvel objectif sera alors de traverser l’Atlantique…

Le drone Xsun One vole à plus de 1000 kilomètres du sol ! Pourtant, il affiche un faible poids d’à peine 20 kg avec une envergure de moins de 5 m.

Côté technologie, l’aéronef de la start-up française embarque dans son cockpit un système puissant d’intelligence artificielle lui permettant d’avoir une réelle autonomie décisionnelle en cours de vol : définition des trajectoires en fonction de la météo et des obstacles. Un appareil totalement autonome donc, tant sur le plan énergétique que sur le plan humain.

Suivant les explications du président de Xsun Benjamin David, le drone utilisera la technologie de communication cellulaire 5G pour transmettre les données en temps réel. En milieu maritime, ce sera le réseau satellite qui sera employé.

Les différentes utilisations de ce nouveau drone Xsun One

Sécurité civile, domaine miliaire, surveillance terrestre ou maritime, le drone se présente de nos jours comme un appareil passepartout et polyvalent.

Par rapport aux satellites, avions et autres hélicoptères, le drone présente l’avantage d’être beaucoup moins couteux ! Mais la faible autonomie des drones jusqu’ici constituait un frein à ce genre d’opérations.

Le drone Xsun One apporte la solution et sera utilisé à plusieurs fins, notamment la surveillance, de lignes électriques, des incendies en foret, des voies ferrées, des inondations, des pipelines, la détection de pollutions et même pour les missions de secours, la recherche de personnes par exemple. Dans le domaine agricole, le drone Xsun One pourra aider les professionnels à faire un état des lieux avec une analyse de vases zones.

Bien qu’autonome, l’aéronef Xsun One bénéficie d’un contrôle permanent via sa salle de surveillance à Guérande, en Loire-Atlantique.

Pilotes et ingénieurs sont aux aguets dans cette salle de Xsun équipée d’écrans et de logiciels spécialement dédiés au secteur spatial. D’ailleurs, ce projet du Xsun One a été développé en partenariat avec Airbus, Dassault Systèmes et l’école Centrale Nantes. Le produit sera disponible à la vente courant 2018.

Source
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/xsun-lance-le-premier-drone-autonome-au-monde-5362877

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/guerande-inauguration-du-premier-drone-au-monde-autonome-en-energie-et-en-decision-1509990703

http://www.presseocean.fr/actualite/guerande-la-start-up-xsun-imagine-le-premier-drone-solaire-et-autonome-06-11-2017-252103

http://www.20minutes.fr/high-tech/2164595-20171107-premier-drone-autonome-energie-capable-voler-arreter