La marque à la pomme, telle qu’on l’a connue, n’est plus la même dans ses nouveaux produits. Apple a décidé de supprimer le son au démarrage des Macbook. Lors de la présentation de son nouveau MacBook Pro, l’ouverture et la fermeture de cette machine d’Apple sont désormais muettes. Ce fameux son qui caractérise la marque Apple dans leurs produits n’est plus mis en valeur. À part ce changement, Apple a aussi apporté des retouches au châssis de son Macbook.

 

mac book

 

Le son au démarrage : supprimé ou désactivé par défaut ?

Les nouveaux Macbook Pro 2016 seront désormais démunis de ce fameux son au démarrage. Tous les adeptes des produits d’Apple, qui sont habitués à écouter ce son en accord de fa dièse majeur, n’auront plus du mal à ouvrir leurs Macbook lors d’une réunion. Ils ne dérangeront plus leur entourage. C’est d’ailleurs l’objectif d’Apple dans ce changement. Même si cette marque à la pomme n’a pas donné une version officielle, le site Pingie confirme que le son au démarrage n’est pas supprimé. Il n’est plus par défaut, mais toujours en ROM.

 

Les utilisateurs de ces nouveaux Macbook Pro 2016 ont la possibilité de réactiver ce son au démarrage s’ils le veulent. Avant de taper un mot de passe administrateur, il suffit de taper « sudo nvram BootAudio= » dans le terminal pour réactiver le son au démarrage. Il n’existe pas de cette option dans les préférences système. D’ailleurs, ces nouveaux Macbook démarrent dès que le capot s’ouvre. Il faut le rappeler, ce son au démarrage des Macbook a été modifié par Apple dix fois depuis 1984. C’est devenu une signature de la marque à la pomme dans ses Macbook. Aujourd’hui, ce ne sera plus le cas.

 

Un autre changement dans le châssis

Les nouveaux Macbook Pro 2016 ont reçu quelques relooking. À commencer par le logo de la marque. Désormais, finie l’icône luminescente, la pomme est remplacée par un logo métallique et facilement identifiable pour tous les produits Macbook. L’épaisseur de ces nouveaux Macbook est plus fine (1,31cm et les 1,49cm). Mais, le changement dans le châssis ne reste pas à ce stade. Le port MagSafe et le port USB traditionnels sont aussi supprimés. Il faut maintenant s’attendre à 3 ports USB Type-C. Ces ports servent à recharger le Macbook, à partager des données et à brancher la machine à d’autres périphéries.

 

Est-ce un adieu à Steve Jobs ? Telle est la question aujourd’hui à cause de ces changements apportés par Apple. Ce son au démarrage des Macbook est une marque déposée aux États-Unis. Depuis 1999, ce son n’a plus fait l’objet d’un changement et devenu en quelques sortes un symbole pour les Macbook d’Apple. Jusqu’ici, cette entreprise n’a ajouté aucun commentaire dans ces changements. Le MagSafe était dans le but d’alléger les coûts de réparation de ces Macbook. Ces changements sont donc au profit des utilisateurs de ces nouveaux Macbook, mais semblent être un adieu à Steve Jobs et aux différentes caractéristiques classiques d’Apple